Les TZCLD : Kézaco ?

Les TZCLD : Kézaco ?

L’expérimentation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) propose de démontrer que la mise en œuvre du droit d’obtenir un emploi ne coûte pas plus cher à la collectivité parce que cela rapporte socialement et économiquement.

La privation durable d’emploi a un coût estimé à 40 milliards d’Euros annuels, soit 18000 Euros par an et par personne. Ce coût est supporté par les dépenses publiques (allocations chômage, RSA…) et occasionne également des manques à gagner pour l’État et les collectivités territoriales (cotisations salariales et patronales, formation pro- fessionnelle, TVA additionnelle, fiscalité…) et les organismes sociaux (CAF, URSSAF…). À cela s’ajoutent les coûts indirects de la privation d’emploi sur la santé, l’éducation, la consommation, etc.

Selon cette logique, toutes les organisations doivent contribuer au fi- nancement de l’expérimentation à hauteur de ce qu’elles économisent et qu’elles récupèrent lorsqu’une personne retrouve un emploi. Il s’agit donc de transformer des dépenses publiques et des absences de recettes du fait de l’existence de la privation d’emploi en investissements pour financer les emplois manquants et créer de nouvelles richesses pour les territoires.
Dans la région, plusieurs communes font partie de la cinquantaine de territoires où se déroule cette expérimentation en France. Si Pézenas est en cours d’intégration, c’est Lodève, où 250 chômeurs de longue durée sont concernés, qui est la 1ère commune d’Occitanie à avoir rejoint le dispositif ; une entreprise à but d’emploi (EBE) -structure de l’économie sociale et solidaire à but non lucratif- y a d’ailleurs recruté ses neuf premiers salariés en CDI rémunérés au SMIC à l’automne 2022 auxquels elle va confier des missions qui répondent à des enjeux sociaux et environnementaux.

Lodève, marquée par la désindustrialisation, se rapproche par bien des aspects de Béziers. Il serait peut-être provoquant, dans le bon sens du terme pour une fois, de tenter une démarche innovante et positive de ce type au sein d’un des quartiers déclassé voire délaissé de la cité cathare.

Pour en savoir plus : www.tzcld.fr

Laisser un commentaire