Dans un contexte aigu de concurrence mondiale dans tous les domaines, notre territoire doit utiliser tous ses atouts pour son développement. L’ouverture littorale de la région et singulièrement du Biterrois font partie de ces forces à mettre en avant. D’ailleurs, les acteurs publics l’ont bien compris et misent sur ce que l’on appelle la «croissance bleue» bâtie sur le développement durable, les énergies renouvelables et le développement des activités, traditionnelles et innovantes liées à la mer.
La Région Occitanie s’est investie dans cette direction dès 2016 et maintient son activisme. Aux côtés de l’État et de la Caisse des Dépôts, il s’agit de moderniser des infrastructures portuaires et touristiques, de développer l’éolien en mer, d’aménager la côte, de valoriser des espaces protégés, etc.
Vias, avec l’aménagement de sa « rambla », l’avenue de la Méditerranée, le Cap d’Agde avec la reconfiguration de ses espaces publics et la création de la réserve marine du Roc de Brescou, ont été les principaux bénéficiaires locaux de cette manne. Les communes de Portiragnes, Sérignan, Valras et Vendres n’ont pas encore exploité ce soutien potentiel qui doit les amener vers l’innovation et la montée en gamme.