L’ANRU est un établissement Public Industriel et Commercial (EPIC) créé en 2003 pour assurer la mise en œuvre du Plan National de Renouvellement Urbain (PNRU) destiné à transformer en profon- deur des quartiers délabrés aux logements souvent insalubres. Pour rénover ces quartiers, des travaux d’envergure doivent être réalisés afin de recréer une mixité sociale par l’apport de commerces, d’ac- tivités économiques, culturelles et de loisirs.
En 2016, au cours de la précédente gouvernance de la CABM, Béziers, a bénéficié du soutien du PNRU et de son Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD) pour son centre-ville (2,5 millions d’Euros) et la Devèze (21,5 mil- lions d’Euros) où 581 logements sociaux sont en cours de démolition. Seulement une partie sera reconstruite histoire de dé-densifier le quartier, accompagnée de villas en accession à la propriété et d’équipements publics (école, pôle des arts de la scène et du spectacle, activités gymniques…).
Au final, ce sont 147 millions d’Euros, dont 65 de prêts bonifiés, qui vont être injectés à Béziers grâce à l’ANRU, aux partenaires institu- tionnels et à la CABM.
Quand on sait que Béziers fait partie des 25 communes de France à bénéficier du PNRQAD pour son centre-ville, on mesure l’ampleur du chemin qui reste à accomplir avant de transformer l’obscur village Potemkine en rayonnante cité d’or. Béziers, plus sûre, plus propre, plus belle. On nous aurait menti ?
La régie foncière : un moyen d’action d’avenir pour les collectivités ?
Une régie foncière facilite l’accession sociale à la propriété et permet de lutter contre la spéculation immobilière. Très développé en Belgique, ce système reste relativement marginal en France. À Paris, la Ville a créé la FDVP (Foncière de la Ville de Paris), agréée par l’État, qui permet de proposer des logements à prix maîtrisés sur un temps long pour assurer le maintien de la mixité sociale.
Un organisme de foncier solidaire (OFS) sous la forme de groupement d’intérêt public (GIP), sans but lucratif, acquiert et gère les terrains, bâtis ou non, en vue de constituer un parc pérenne d’accession à la propriété. Ce dispositif vise particulièrement les classes moyennes qui, pour être éligibles, doivent respecter des critères de ressources en fonction de leur situation familiale. Enfin, c’est via un bail réel solidaire (BRS) permet- tant de séparer le foncier qui reste propriété de la FDVP, et le bâti vendu aux ménages, que la transaction peut être conclue.
Les propriétaires pourront revendre leur bien au prix d’acquisition initial réévalué en fonction de l’indice du coût de construction, ce qui empêche d’importantes et répétitives plus-values au gré des ventes et reventes.