Des pistes pour s’en sortir – 2

Des pistes pour s’en sortir – 2

Et si on faisait un « Orsay-Béziers » ?

à votre avis que font un Chinois, un Américain et un Allemand à Rodez ? Il ne s’agit pas d’une mauvaise plaisanterie mais de l’effet concret que produit l’existence d’un grand équipement culturel dans une ville de province. D’ailleurs, l’état ne s’y est pas trompé. Le Louvre-Lens ou Pompidou-Metz sont des réussites. Ces projets coproduits par tous les acteurs de l’aménagement du territoire avec une volonté politique forte ont réussi à réhabiliter des espaces dégradés dans des villes en déclin. D’ailleurs, métropoles et villes moyennes se livrent une concurrence féroce : MUCEM à Marseille, Confluences à Lyon mais aussi un musée de la Romanité à Nîmes et un à Narbonne. Dans ce contexte, il serait opportun que les acteurs biterrois parviennent à s’entendre pour faire aboutir une pareille initiative et cela d’autant plus que la ville et ses alentours ne manquent pas d’attraits : mer, soleil, œnologie, gastronomie, et bien des facilités d’accès avec ses autoroutes, son aéroport et la future gare TGV. Alors pourquoi pas une annexe du musée d’Orsay à Béziers ? Cela ne manquerait pas de sens de voir un musée de l’art du XIXème et du XXème siècle dans une ville qui a connu son heure de gloire à la même époque.

Le succès du musée Soulages à Rodez
En 2005, après la donation de la collection Soulages, les élus locaux se lancent dans la construction d’un musée dédié. C’est un véritable pari avec un projet intellectuel et artistique hors champ et un projet économique jugé hors d’échelle par beaucoup. D’ailleurs, le projet est accueilli fraîchement : lors d’un sondage lancé par la presse quotidienne régionale en 2009, près de 80% des votants rejettent l’idée. Pourtant, Région, Département, Agglomération et Commune se fédèrent et mènent le projet à terme.
Personne ne songerait aujourd’hui à revenir en arrière. La ville est passée de 23% de locaux commerciaux vacants à 6,5% aujourd’hui. Des galeries d’art, des magasins de vêtements, des restaurants ont ouvert dans le sillage du musée. Même chose côté tourisme avec une augmentation de 53% des nuitées et une explosion de la location de chambres d’hôtes et de logements du type Airbnb.