Interview de Mélanie Sorini
Photo DR

Interview de Mélanie Sorini

Directrice de l’Office de tourisme de la Domitienne

Vous êtes à la tête d’un tout jeune office de tourisme. Quels sont les grands axes de votre développement ?
Quelque temps après mon arrivée, nous avons lancé une étude stratégique afin justement de définir les orientations du territoire en matière de tourisme. Cette démarche se fait de façon concertée avec les élus, les agents, les partenaires institutionnels mais aussi les socioprofessionnels du territoire qui souhaitent s’investir à nos côtés. Nous avons pris un peu de retard en raison des difficultés liées au contexte sanitaire, mais les grandes lignes se dessinent… tous les acteurs ont conscience des richesses de notre territoire et de nos valeurs humaines, d’accueil et d’hospitalité, que nous souhaitons faire partager. Aujourd’hui, cela se démocratise sous le vocable de tourisme durable ou responsable, mais au final en Domitienne c’est notre ADN. Notre histoire s’est écrite ainsi.

Le territoire sur lequel l’OT de la Domitienne exerce son activité est particulièrement varié avec un bord de mer dynamique et un arrière-pays plus porté sur le patrimoine. Quelles sont les politiques mises en œuvre pour faire le lien entre ces deux espaces ?
Les visiteurs qui choisissent notre territoire le font de moins en moins uniquement pour la plage. Les modes de consommation évoluent, on vient aussi ici pour les paysages, la quiétude et évidement le patrimoine bâti, naturel, gastronomique… Les liens, ce sont les professionnels du tourisme qui les font, nous les accompagnons dans cette démarche de mise en réseau. Malgré les confinements successifs, nous avons réussi à maintenir la relation avec eux ; ils se sont rencontrés « virtuellement », ils ont échangé, débattu… il en résulte des partenariats, de nouveaux projets. Aujourd’hui, un touriste en séjour à Vendres-plage peut, grâce aux récents travaux menés sur le territoire, rejoindre Cazouls-les-Béziers en vélo en empruntant uniquement des boucles cyclables ou des voies vertes balisées. Il y a là un enjeu fort qui justifie, entre autres, notre engagement dans le label «Accueil Vélo ».

Le tourisme local est marqué par la saisonnalité. Cependant, le changement climatique, la transformation des habitudes de la clientèle ne vous poussent-ils pas à élargir l’offre touristique sur toute l’année ?
Si, bien sûr. D’autant que les pratiques de pleine nature, randonnée pédestre ou cyclo, s’adaptent pleinement à un tourisme « 4 saisons ». Nous lançons cette année notre première œnorando sur Maraussan et la prochaine est déjà à l’étude. C’est dans cette optique que nous nous engageons dans des démarches transversales au-delà des frontières administratives avec nos partenaires de Sud-Hérault et de Béziers-Méditerranée autour du Canal du Midi et du Grand Site de France en projet. Le cœur de ce périmètre englobe le tunnel du Malpas, l’étang asséché de Montady et l’Oppidum d’Ensérune. Un carrefour patrimonial unique qui rayonne sur l’ensemble du territoire.

Les femmes dans le tourisme : majoritaires mais peu décisionnaires

Inutile de faire de longs discours pour décrire la situation des femmes dans les métiers du tourisme. Les chiffres ci- dessous parlent d’eux-mêmes. Encore une fois, le patriarcat est à la manœuvre et malgré la supériorité numérique des femmes dans le secteur, leur meilleure pratique des langues étrangères et un très bon niveau d’études supérieures, ce sont encore et toujours les hommes qui dominent en trustant les postes à responsabilité.

Les femmes, quant à elles, occupent le plus souvent des emplois de conseillères en séjour et en voyages, réceptionnistes, hôtesses d’accueil, femmes de ménage, serveuses, animatrices, etc. Il convient toutefois de tempérer ces propos en précisant que l’écart hommes-femmes s’est nettement réduit ces vingt dernières années, même si l’égalité n’est pas encore de mise. Souhaitons que le tourisme durable qui lutte contre les inégalités territoriales et sociales et devient un outil majeur de promotion du territoire, saura se saisir des différences entre les femmes et les hommes pour en faire une force.

– Les 3/4 des salariés du secteur du tourisme sont des femmes
– Moins de 15% des femmes sont cadres -Le salaire horaire des femmes dans le tourisme est de 15% inférieur à celui des hommes
– 90% des étudiants des BTS tourisme sont des femmes
– 75% des étudiants en langue sont des femmes.

Laisser un commentaire