Interview de Pierre Calmel
Photo DR

Interview de Pierre Calmel

Président de la cave coopérative de Sérignan

Est-ce qu’à l’échelle des Vignerons de Sérignan vous vous orientez vers l’œnotourisme ?
Cela fait des années que nous faisons des visites au niveau du caveau de Sérignan. Nous avons un vrai parcours œnotouristique au cours duquel nous faisons visiter la structure extérieure et où nous expliquons comment nous travaillons. Puis, nous leur faisons découvrir le chai, la cave historique et, enfin, nous faisons un point sur les étapes de la vinification. Nous terminons par une initiation à la dégustation. C’est une bonne chose que de partager notre histoire et nos traditions. Il y a vraiment de la demande pour tout ça.

Voyez-vous, grâce à cela, venir une nouvelle clientèle, y compris hors- saison ?
Oui. Sur le département de l’Hérault, nous sommes en capacité de dire que cela draine une nouvelle clientèle. Nous l’avons chiffrée à environ 10% de plus. C’est très important. Il ne faut pas la négliger. Nous avons développé une route des vins avec le Département au travers d’Hérault Tourisme. Nous y mettons de gros moyens et le pavillon des vins à Bayssan va contribuer à pérenniser cette réussite.

Comment les pouvoirs publics peuvent- ils accompagner cette transformation ?
Il y a beaucoup d’aides qui ont été mises en place. Nous avons énormément de chance dans notre département car les institutions sont derrière nous pour nous soutenir avec beaucoup d’efficacité. Tout est mis en œuvre pour la communication et pour que chaque domaine soit mis en avant. C’est un soutien considérable. À tous les échelons, les institutions ont particulièrement bien compris l’enjeu. Nous ne pouvons pas nous plaindre. Nous avons une chance énorme d’avoir tous ces soutiens.

www.vignerons-serignan.com
caveau@vignerons-serignan.com
04 67 32 23 26

Laisser un commentaire