La démographie : atout ou handicap ? Qui vient s’installer en Biterrois ?

La démographie : atout ou handicap ? Qui vient s’installer en Biterrois ?

Après avoir payé cher sa dépendance historique à la monoculture de la vigne, Béziers est devenue victime de la perversité d’une économie du tourisme de masse fortement résidentielle, aux retombées financières limitées et grande pourvoyeuse d’emplois précaires.

Si les retraités et les ménages les plus fragiles sans enfant privilégient les communes du littoral pour, d’une part, la qualité de leur cadre de vie, d’autre part, pour les emplois saisonniers liés au tourisme qu’elles offrent, les jeunes adultes et les jeunes ménages sont davantage attirés par les centres urbains qui concentrent les emplois et les équipements (d’enseignement supérieur, culturels…). Quant aux couples avec enfants et aux cadres moyens, ils s’installent de préférence dans les communes situées à proximité des villes-centres, généralement proches d’un pôle d’emploi et avec un foncier plus accessible.

Ainsi privée des postes les plus qualifiés accaparés par Montpellier et Toulouse et en l’absence d’une filière productive créatrice d’emplois durables et non-délocalisables, le Biterrois se retrouve parmi les territoires les plus sinistrés de France avec un niveau de pauvreté et un taux de chômage largement supérieurs à la moyenne nationale.

Le Biterrois : plus âgé, plus précaire, moins qualifié

/ La plupart des communes connaissent une petite augmentation de population (+1,4%), à commencer par Béziers qui a gagné 559 habitants en un an (+ 0,7%).

/ Les plus de 60 ans représentent 29% de la population contre 23% sur l’Hérault et 21,5% en France métropolitaine.

/ Les jeunes adultes (15-29 ans) ne représentent que 15% de la population contre 18% en France métropolitaine.

/ Le Biterrois est à 70% composé d’actifs pour un taux de chômage de 19,5% contre 14% pour la France, et un revenu médian de 17800 euros par habitant contre 20150 pour la France.

/ 21% de la population possède un diplôme du supérieur contre 36% pour la moyenne nationale.