L’impact du TGV

L’impact du TGV

Le tracé de la ligne actuelle remonte au milieu du 19ème siècle. Elle accueille aussi bien le fret que le trafic national ou international à vitesse réduite sur certaines portions. En effet, alors qu’un peu plus de trois heures sont aujourd’hui nécessaires pour relier Paris à Montpellier, il faut près d’une heure de plus pour arriver en gare de Béziers. Aussi, dès la fin des années 80, de nombreux projets de lignes à grande vitesse sont mis à l’étude par la SNCF, parmi lesquels celui du « TGV Languedoc-Roussillon » visant à transporter les voyageurs à grande vitesse entre Montpellier et la frontière espagnole.

Ce projet entre Montpellier et Perpignan consiste à créer 150 kilomètres de lignes nouvelles pour permettre de gagner 22 minutes entre Montpellier et Béziers et 39 minutes entre Montpellier et Perpignan. Un avant-projet a été approuvé en 1995, qualifié de Projet d’Intérêt Général en 2000. La section Montpellier-Béziers sera mixte puisqu’elle accueillera le fret et les voyageurs afin de soulager la ligne historique actuellement saturée.