Biterre, pourquoi un nouveau journal ?

Biterre, pourquoi un nouveau journal ?

Nous avons le grand plaisir de vous dévoiler ce premier numéro de Biterre qui, nous l’espérons, vous plaira.

La question que nous aurions pu poser c’est pourquoi un canard de plus ? Après tout, il existe des journaux d’information générale, satiriques, culturels… Qu’allons-nous faire dans cette galère ? Il nous a paru au contraire fondamental de construire un espace d’expression et de prospective qui n’existe pas aujourd’hui. Un journal qui prendrait de la hauteur pour proposer des analyses dégagées des contingences immédiates pour se projeter dans un temps long.

Notre volonté est d’apporter un regard neuf sur la chose publique et surtout sur les problématiques qui touchent notre territoire. Un territoire au sens large d’ailleurs, un grand Biterrois s’étendant des rives de l’Hérault à celles de l’Aude, plein d’atouts mais traversant aujourd’hui une crise économique et politique profonde.

Nous vous proposons donc de construire ensemble une vision de ce territoire qui, au cœur du Languedoc, aurait son mot à dire à l’échelle de la nouvelle région Occitanie, entre les métropoles de Toulouse et de Montpellier. Tout cela sans esprit partisan mais bien campés sur nos valeurs républicaines.

La culture et ceux qui la font vivre sur le Biterrois auront également une importance capitale dans la ligne éditoriale de ce journal que nous avons voulu gratuit. Malgré la crise, et même si les partenaires institutionnels qui nous apportent leur soutien n’ont à ce jour pas la possibilité d’annoncer d’événements culturels, nous avons quand même choisi de vous proposer ce premier numéro. Bonne lecture !

La rédaction